Envoyer un message

Un séminaire d'entreprise : quelle utilité ?

Vous avez envie d’encourager vos équipes, de les fidéliser ainsi que de renforcer les affinités ou en créer de nouvelles ? Les séminaires d’entreprise, très tendance ces quelques dernières années, ne cessent de prendre de l’ampleur et de varier de formes. Dans notre article, vous retrouverez tous les avantages à réaliser un séminaire pour vos équipes et pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est un mix entre deux choses :

  1. Des sessions de travail intensives autour d’un objectif commun, la succession de formations, ou encore la réalisation d’un travail d’équipe dans un délai imparti,
  2. Juxtaposées à des temps de détente particuliers, mis à la disposition des collaborateurs invités à l’événement, dans un lieu qui sort du cadre du travail.

Entre autres, un séminaire d’entreprise a pour principal objectif de changer l’espace de travail, de donner envie à vos employés de collaborer à la création d’un projet commun. Les lieux choisis sont très souvent atypiques comme lieu de travail : château, ferme, manoir, villa… Tout est fait pour rendre ce voyage unique.

Généralement, l’organisation d’un tel voyage demande du temps en amont, il s’étale donc sur plusieurs jours, si ce n’est une semaine entière. Un CRM de l’événementiel n’est pas de trop pour ce type d’événement interne.

L’objectif est bien entendu de travailler mais avant tout de remercier et féliciter vos employés pour les travaux réalisés ces derniers mois ou années. Sachez qu’il a été prouvé que cette semaine de travail, qui ne met pas en pause l’entreprise, est très appréciée des collaborateurs et leur redonne la motivation qu’ils auraient pu perdre dernièrement. Ainsi, il est conseillé de la réaliser régulièrement, environ une fois par an.

Boostez la motivation de vos équipes !

Vous l’aurez compris : un séminaire d’entreprise sert avant tout à détendre, rassembler et consolider le lien entre vos employés et avec vous. Voici tous les avantages si vous vous décidez à prendre le temps de créer cet événement rare, mais qui est toujours très apprécié de tous.

Un acte de communication réussi

Vous allez réaliser un grand événement, il ne vous reste plus qu’à le partager ! Les entreprises doivent aussi se différencier de la concurrence pour attirer des talents potentiels en son sein, ainsi que les faire rester. La création d’un tel événement démontrera que vous vous préoccupez du bien-être des employés, vous attirant les faveurs de plus d’une recrue potentielle.

Sans compter que créer un événement permet de rassembler vos collaborateurs et de les faire participer.

Soudez vos équipes

Autre avantage non négligeable : un tel acte permet de souder vos équipes. En effet, celles-ci sont plus en phase avec les autres équipes. En effet, un séminaire d’entreprise permet de découvrir ses collègues en approfondissant les affinités naissantes, ainsi que les consolider. Si certains employés ont eu des relations conflictuelles, un séminaire permet de poser à plat, de discuter et de les résoudre.

Si vous êtes dans une telle situation, il est même recommandé d’organiser des sessions de team building. Ce sont des activités qui ont pour objectif de souder les équipes entre elles, lors de l’organisation d’événements particuliers : découverte gastronomique, atelier peinture ou cuisine, escape game, affrontement sportif, etc. Tout est fait pour détendre l’atmosphère et créer un esprit de cohésion et une bonne ambiance naturellement.

Voyez plus large

Lors de la création d’un séminaire d’entreprise, vous avez la chance de rassembler vos collaborateurs pour plusieurs jours, afin de mener des projets ensemble. Plutôt que de demander la réalisation des projets quotidiens et répétitifs, demandez-leur de voir plus loin qu’ils ne le font d’habitude. Donnez-leur du challenge, motivez-les à vous surprendre et participez, bien évidemment. C’est lors de ce genre d’événement que vous avez toutes les chances d’être surpris par vos collaborateurs, qui ont des idées pour solidifier une bonne ambiance ou développer les objectifs de l’entreprise.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques