Envoyer un message

Trois conseils pour économiser de l'encre d'imprimante

L’imprimante fait partie du matériel le plus utilisé en informatique juste après l’ordinateur. Il ne fonctionne toutefois pas sans l’une de ses principales pièces, il s’agit bien de l’encre d’imprimante. Les encres d’imprimantes sont de plus en plus chères sur le marché sans pour autant permettre une utilisation sur une longue durée. Il urge donc de trouver des astuces qui permettront d’économiser l’encre de votre imprimante. Quelques-unes de ses astuces vous sont présentées ici.

Privilégier le gris

Une astuce consiste à préférer pour vos impressions, une couleur d’écriture un peu plus claire notamment le gris. En effet, c’est l’ensemble des cartouches rechargées qui sera utilisé lors de l’impression d’un document. L’appareil cherche ainsi à obtenir les meilleures nuances de couleurs possibles. Pour cette raison, lorsque vous devrez imprimer un document, il est bien que vous sélectionniez l’option «?niveau de gris?». Vous ferez ainsi de très belles économies d’encre. À côté de cette démarche, les professionnelles conseillent de privilégier les impressions en blanc noir au détriment de celle à couleur pour économiser de l’encre. Il faut dire aussi que la cartouche de toner pour imprimante noire est beaucoup plus facile à recharger que celle de couleur. Vous n’aurez donc pas à utiliser toutes vos cartouches de couleur pour l’impression de quelques documents à peine.

N’imprimer que le nécessaire

Si votre but est de faire des économies sur l’encre d’imprimante, alors, il est impératif que vous résistiez au gaspillage. Il ne vous servirait à rien d’imprimer des documents dont vous pourriez vous passer ou qui sont inachevés. Patientez le temps que la rédaction du document soit achevée (modifications et mise en page comprises) avant de le passer à l’impression. Si vous en avez la possibilité, privilégiez l’envoi des documents par message électronique. Il est même possible aujourd’hui d’archiver les documents en version PDF sur différents supports. Pourquoi n’essayerez-vous pas??

Faire attention à la mise en page et à la taille d’écriture

Vous ne le savez peut-être pas, mais une police de caractère peut vous aider à réduire considérablement le volume d’encre à utiliser lors d’une impression. Vous pouvez notamment choisir la police Arial ou la Times New Roman. Elles pourraient non seulement vous permettre de faire des économies sur l’encre, mais également sur le papier à utiliser.

Les autres éléments de la mise en page doivent également être pris en compte. C’est en partie grâce à eux que la taille du texte à imprimer sera réduite ou au contraire élargie. Par ailleurs, évitez d’imprimer les informations dont vous n’aurez nul besoin si vous devez imprimer une page web. Le mieux ici serait de copier puis de coller la partie du texte qui vous intéresse dans le fichier qui sera imprimé. Voilà ainsi partagées, des astuces qui vous permettront à coup sûr, d’économiser votre consommation d’encre d’imprimante.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques