Envoyer un message

Quelles sont les principales connaissances techniques qu’il faut acquérir pour devenir freelance SEO ?

Le consultant SEO est devenu un professionnel indispensable pour l’optimisation d’un site. Il est primordial pour améliorer le positionnement d’un site et ainsi booster son audience. Cependant, améliorer la visibilité d’un site et dépasser ses concurrents nécessite des compétences avérées dans le domaine. Focus sur ces principales connaissances.

Maitriser l’étude du marché et la recherche de mots clés

Si vous souhaitez mettre en place le meilleur plan d’action pour vos clients, vous devez savoir comment réaliser un audit et une étude de marché. Ces analyses vous permettront d’avoir une vue générale sur la concurrence et les performances globales du site. En tant que freelance seo, vous devez connaître les mots clés importants en fonction de l’activité de votre client. Ainsi, vous passerez à la recherche des sites webs les mieux positionnés sur ces mots clés. Ensuite, vous lancerez la recherche de nouveaux mots clés pour vous démarquer et vous faire une place pertinente dans les SERPs.

La recherche de mots clés devra se concentrer sur le comportement du public cible. Le but est de trouver les mots les plus utilisés par les internautes lors de leurs recherches. Avec des outils comme Google Keyword Tool, vous pourrez trouver un coup de pouce dans votre démarche. Par ailleurs, il faudra posséder un compte Google Adword pour tester vos nouveaux mots clés.

La structuration des pages

Si vous n'avez aucune connaissance en code HTML, vous pourrez collaborer avec un développeur qui saura structurer le site. Il s’agira d’écrire un code HTML de qualité et de revoir le plan du site si nécessaire. Ces connaissances vous permettront aussi d’ajouter un fichier ‘’Robots.txt’’ pour indiquer aux moteurs de recherches les pages à indexer ou à ignorer. Vous devrez apprendre à créer des urls signifiantes qui résument au mieux le contenu de la page. En outre, les balises méta devront être soignées pour inciter l’internaute à cliquer sur le site et pas celui du concurrent.

Il est également important de savoir optimiser le temps de chargement des sites. En effet, les internautes s’impatientent de plus en plus. D’ailleurs, le temps de chargement est un critère crucial pour Google. Il est recommandé de ne pas dépasser 5s. Enfin, il faudra absolument avoir des notions dans la gestion des liens brisés qui peuvent causer une baisse de la notoriété. Vous devez éviter les « erreurs 404 » ou au pire, il est possible de rediriger les pages à problèmes sur l’accueil ou d’autres pages intéressantes du site.

L’optimisation du contenu

Une bonne stratégie de contenu est indissociable de la réussite du référencement naturel. Avant tout, il vous faudra essentiellement acquérir des connaissances en rédaction web. Savoir optimiser le contenu, c’est surtout maitriser les règles d’écritures sur le web afin de proposer de très beaux textes contenant les mots clés au bon endroit.

Les moteurs de recherchent sont pointilleux sur les titres et les sous-titres. Pour leur montrer que votre texte est structuré et que vous savez de quoi vous parlez, les balises Hn ne doivent pas être bâclées. Ainsi, vous pourrez fournir du contenu attrayant pour séduire les internautes et les moteurs de recherche.

La recherche de lien

Une stratégie de netlinking doit être mise en place pour travailler efficacement la popularité du site. Il s’agira d’insérer des liens sur des ancres pertinents et cliquables par l’internaute. Cependant, tous les liens ne sont pas valables. Vous devez alors chercher quelle est la meilleure méthode ou plateforme pour obtenir des liens adaptés à l’activité de votre client. Par ailleurs, les liens internes seront indispensables pour structurer les pages. Vous devez également savoir-faire une veille seo pour suivre les mises à jour éventuelles des algorithmes des moteurs de recherches.

Enfin, il faut savoir que le freelance seo est avant tout un professionnel qui joue le rôle de conseiller. Vous devrez vous assurer que vos stratégies de référencement naturel fonctionnent correctement, afin de toujours satisfaire vos clients, tout en leur proposant les meilleures solutions en fonction de leurs situations. Pour devenir freelance seo, vous devez avoir une bonne maîtrise des langages de programmation, maîtriser les rouages de la rédaction et être implacable en matière de netlinking.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques