Envoyer un message

Qu’est-ce qu’un onduleur solaire, et comment fonctionne-t-il ?

Vous souhaitez installer dans votre maison des panneaux photovoltaïques?? Afin d’optimiser le fonctionnement et la durée de vie de ces équipements, il est impératif d’y associer un onduleur solaire. De quoi s’agit-il?? Quel est son mode de fonctionnement?? Apprenez-en davantage sur ce matériel photovoltaïque.

Onduleur solaire : qu’est-ce que c’est??

Encore connu sous le nom de régulateur, l’onduleur solaire est un appareil qui convertit l’énergie produite par les panneaux solaires en courant électrique. Il est généralement sous la forme d’un boîtier et il est doté d’un refroidisseur qui empêche sa surchauffe. Il permet d’alimenter les récepteurs, à l’instar de la télé et d’autres appareils électriques. Vous en trouverez de très bonne qualité en vous rendant par exemple dans la boutique en ligne Alma solar.

Avec une gestion stable et intelligente de l’énergie solaire récupérée, l’onduleur peut également faire briller les lampes et alimenter le chauffage. Étant dans un mécanisme d’autoconsommation avec le reste des installations, il est l’un des éléments importants de tout le système. Il est donc recommandé d’opter pour un onduleur solaire de qualité afin d’éviter les éventualités liées à la production électrique.

Il en existe deux types selon le rapport avec le réseau. Vous avez l’onduleur connecté directement au réseau et celui qui ne l’est pas. Peu importe le type, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur votre choix.

Quel est le mode de fonctionnement de l’onduleur solaire??

Les onduleurs solaires ne fonctionnent pas tous de la même manière. Leur mécanisme dépend de leur rôle dans le dispositif de production d’énergie solaire. Ces appareils sont tous équipés d’un montage électrique de transistors et d’interrupteurs. Lors de la conversion de l’énergie recueillie des panneaux solaires, le courant traverse le circuit électrique installé dans l’onduleur. Ce circuit possède 4 dipôles connectés à des bornes annotés de A à D.

Les bornes A et C sont celles qui font entrer le courant dans le boîtier alors que les bornes B et D sont celles qui conduisent le courant vers le réseau électrique à alimenter. En dehors de son circuit, il faut noter que l’onduleur solaire a besoin d'une certaine vérification avant d’être opérationnel. Tout d’abord, vous devez veiller à la puissance nominale, c’est-à-dire à la quantité d’énergie qu’il serait en mesure de produire pour couvrir vos besoins en énergie électrique.

Ensuite, vous devez contrôler sa capacité de surcharge, car il se pourrait que vos exigences en termes de consommation augmentent. Pour finir, vous devez vous assurer que le boîtier est connecté à un réseau sécurisé et stable.

En somme, l’onduleur solaire est l’outil principal dans une installation de production d’énergie solaire. Son rôle est de transformer et de réguler le courant, afin que ce dernier soit facile à exploiter.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel - annuaire gastronomie - Annuaire de l'habitat
Thématiques