Envoyer un message

Pourquoi utiliser un logiciel pour effectuer un état des lieux ?

La plupart des locataires exigent un état des lieux avant la signature de tout contrat de bail. Il s’agit d’une formalité facultative pourtant bien encadrée par la loi. Sa pertinence dépend de l’expertise du professionnel. Sa réussite est également sujette à la qualité des outils exploités pour sa réalisation. Heureusement, les progrès technologiques ont permis la conception de logiciels pour une telle tâche. Quels sont les avantages de cette solution moderne ?

État des lieux : l’heure de la gestion dématérialisée

L’état des lieux est l’ensemble des informations relatives à un bâtiment en location et consignées dans un document. Lequel décrit la construction, les équipements et les performances énergétiques de la bâtisse. Il est en principe élaboré à l’entrée et à la sortie du locataire. Sa réalisation est encadrée par la loi N°2014-366 du 24 Mars 2014, dite loi ALUR. La procédure se fait à base d’un formulaire standard que remplit le gestionnaire, au nom du propriétaire. Par ailleurs, il est désormais recommandé d’installer un logiciel pour état des lieux. Cela suppose l’utilisation d’une tablette en lieu et place du traditionnel formulaire. Cette gestion dématérialisée est d’ailleurs très prisée des promoteurs immobiliers, pour diverses raisons.

Inévitable gain de temps

Il est évident que la digitalisation de l’état des lieux permet avant tout de gagner de temps. Puisque la plupart des tâches sont automatisées. En cas d’état des lieux de sortie par exemple, le travail est réalisé à partir des éléments du bilan d’entrée. Aussi, la valeur des dégradations peut-elle être automatiquement chiffrée, en fonction des références pré-insérées. En outre, tout ceci permet de générer rapidement un état des lieux. Lequel peut être aussitôt envoyé par e-mail au locataire, après une signature électronique. Ce dernier n’a donc plus besoin de se déplacer avant d’être en possession de ce précieux document.

Un stockage des données efficient

La gestion manuelle des états des lieux est assez fastidieuse pour les agences immobilières. Il faudra se retrouver dans la pile des dossiers. Or, avec une gestion dématérialisée, l’entreprise est certaine de ne pas se tromper de compte rendu.

Des images commentées

Avec une application pour l’état des lieux, le bilan pourra être étoffé de photos. Celles-ci serviront de preuves relatives au niveau de dégradation des installations. Mieux, l’agent immobilier a la possibilité de commenter chacune d’entre elles. Il peut donc informer plus précisément le propriétaire, de la chambre dont le sol a besoin d’une nouvelle chape par exemple. En plus des photos, la prise de vidéo facilite la description des lieux.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques