Envoyer un message

Les métiers essentiels sollicités pour les rénovations de gros œuvre

À travers cet article, nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les principaux métiers qui interviennent dans des rénovations de type "gros œuvre"...

Le maçon

Le maçon intervient aussi bien sur des bâtiments neufs qu'anciens. Il a pour charge de réaliser le gros œuvre (fondations, murs, planchers…) en assemblant les différents éléments (pierres, briques, blocs bétonnés...) ou en coulant du béton. Il peut également diagnostiquer certains problèmes, par exemple ceux liés à l'humidité, et les solutionner techniquement. Son activité se déroule généralement à l’extérieur et exige donc une bonne constitution physique.

Le terrassier

Le terrassier s'occupe du creusage de fondations et de tranchées sur un terrain qui accueillera une maison, un bâtiment ou d'autres structures. Il peut également effectuer la préparation du béton et du répandage des revêtements (gravier, bitume...). Ce professionnel, dont le métier exige une certaine force physique et une robustesse face aux températures basses, utilise des outils qui diffèrent en fonction de la nature du chantier à traiter. Pour un chantier de petite taille, tel que celui d'une maison, un terrassier se sert d'une pioche et d'une pelle. Pour un grand chantier, il doit utiliser un bulldozer et une niveleuse.

Le couvreur

Le couvreur s'occupe de la réalisation, de la réparation ou de la restauration des toitures des maisons individuelles et des immeubles collectifs. Son intervention s'effectue suite à l'installation de la charpente. En se basant sur un plan, il effectue la préparation de la surface destinée à être couverte, fixe sur la charpente les supports des matériaux de la couverture, installe cette dernière et raccorde le tout. Le couvreur peut également poser des gouttières et des lucarnes sur une toiture ou une isolation thermique sous cette dernière.

Le charpentier

Le charpentier s'occupe de la réalisation des ossatures (en bois ou en métal) destinées à structurer différents types de bâtiments. Il conçoit avec des logiciels spéciaux, étudie, trace les différents éléments de charpente (poutres, poteaux...), puis les fabrique en atelier, les assemble, effectue leur levage et les monte finalement sur le chantier. Il peut aussi s'occuper de la fabrication de certains éléments servant à habiller ou isoler.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel - annuaire gastronomie - Annuaire de l'habitat
Thématiques