Envoyer un message

Les différents moyens de transport de chevaux

Dans leur grande majorité, les Toulousains adorent faire de l’équitation. En club ou dans leur résidence, ils ne manquent pas d’occasion pour monter à cheval. Mieux encore, des compétitions équestres s’organisent bien souvent pour dénicher les meilleurs talents de la localité. Ainsi, à ces occasions, les propriétaires ont besoin de transporter leurs animaux vers les lieux de compétition. Pour ce faire, ils ont le choix entre une variété de moyens de déplacement.

Pourquoi transporter les chevaux ?

Comme susmentionné, les chevaux sont généralement transportés lors des compétitions. Mais d’autres occasions sont aussi propices pour voir défiler un camion à chevaux à Toulouse. En effet, le maître des équidés peut décider de les transférer dans une autre écurie ou de les conduire en pré pour les nourrir. Par ailleurs, et comme le recommandent les vétérinaires, les animaux peuvent être déplacés vers un terrain plus vaste pour la promenade. Grâce à un tel exercice, le cheval optimise son développement physique. En outre, cela fait également augmenter la masse musculaire de l’animal.

Transport pour chevaux : les solutions disponibles

Pour le transport des chevaux, les férus de l’équitation ont le choix entre un camion, une remorque américaine et le van.

Camion à chevaux : le moyen classique

Les camions pour transporter les chevaux disposent  généralement d'un pont et d'un auvent latéraux. Ces utilitaires sont aussi dotés d’un coffre sellerie pour ranger les affaires. Pendant longtemps, ces utilitaires ont été les moyens de déplacement les plus connus en Europe, pour le déplacement des équidés. Toutefois, les Américains se servaient d’un autre moyen pour les mêmes besoins.

Remorque américaine : le moyen XXL

Les anglophones l’appellent « Gooseneck ». Il s’agit d’une grosse remorque, conçue pour être trainée par un pick-up. Elle dispose d’une porte arrière pour le passage des chevaux et une autre latérale, donnant accès au compartiment habitable.

Van : le moyen moderne

Le van est incontestablement le moyen de transport de chevaux le plus utilisé de nos jours. En effet, il s’agit d’une remorque compacte qui se laisse tracter par tout type de véhicule. Il est entre autres doté d’un pont d’embarquement qui permet de charger et de décharger les équidés. À tout point de vue, ce dispositif mérite un peu plus d’attention, du fait de ses atouts.

Les avantages d’un van pour chevaux

Le succès des vans n’est certainement pas anodin. En réalité, il est le moyen de transport idéal pour déplacer ses équidés à Toulouse et partout ailleurs en France, pour diverses raisons.

Une liberté d’utilisation

Contrairement à un camion et une remorque américaine, le Van est peu encombrant. Grâce à cette caractéristique, elle peut être stationnée au bord du trottoir ou entre deux véhicules, en cas de places limitées sur un parking. Mieux, l’attelage peut être détaché, pour un usage personnel du véhicule par le propriétaire.

Une conduite sans permis

La loi autorise la conduite du van pour chevaux sans permis de conduire. Toutefois, le propriétaire est dispensé de ce titre de transport dans le cas où le PTAC du dispositif ne dépasse pas 750 kg. Par ailleurs, si le poids total du van et de la voiture est inférieur à 3,5 tonnes, le conducteur peut également transporter ses animaux sans le permis de conduire.

Van pour chevaux : une variété de modèles

Hormis les avantages susmentionnés, les vans intéressent également en raison de la variété des modèles. Toutefois, leurs prix varient en fonction du prototype et des options supplémentaires intégrées.

Van avec appartement

Ceux qui désirent des vans haut de gamme peuvent opter pour ce modèle très confortable. En effet, il se décompose en deux compartiments : celui des animaux et un appartement pour le cavalier. Il est disponible en deux ou 3 places et permet de transporter les équidés en diagonale. Aussi, la partie habitable comporte-t-elle une couchette, une table à manger avec banquette ainsi qu’un évier. En outre, il s’agit d’un moyen de déplacement personnalisable. Ainsi, l’utilisateur peut opter pour l’installation d’appareils électroménagers supplémentaires dans son appartement.

Van 4 places et plus

Les Toulousains qui possèdent des chevaux de grande taille peuvent opter pour des vans plus en hauteur. En réalité, il s’agit de dispositifs sécurisés capables de transporter jusqu’à 4 équidés à la fois. Côté technique, il présente une largeur intérieure d’1m77. Cette dimension favorise le confort des animaux. Par ailleurs, le fabricant a prévu un système de ventilation par le toit de la remorque. En outre, grâce à sa porte qui peut être verrouillée, les animaux seront transférés en toute sérénité.

Van d’un cheval

Certains chevaux sont plus à l’aise quand ils voyagent seuls dans un van, parce qu’aimant disposer d’un espace exclusif. Dans ce cas, le cavalier doit opter pour un moyen de transport à une place. Le plus indiqué est celui disposant entre autres d’une barre de poitrail anti-panique, d’une porte à verrouiller et d’un pont-porte à l’arrière.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques