Envoyer un message

Le rôle du chariot élévateur dans une mission de manutention

Les entrepôts et autres grandes surfaces ne peuvent plus se passer du chariot élévateur. Il s’agit d’un engin servant à la manutention des objets lourds, en entreprise et sur les chantiers. Grâce à ses multiples applications, il optimise le rendement des firmes. Mais certains hésitent encore à opter pour ce matériel roulant, car ignorant son importance. Voici donc les principales fonctions d’un chariot élévateur lors d’une opération de manutention.

Chariot élévateur : un gain de temps

Pour optimiser la manutention dans le Vaucluse par exemple, les professionnels auront certainement besoin d’un chariot élévateur. En réalité, cet appareil de levage peut être utilisé dans de petits et grands espaces. Il évite surtout aux ouvriers de porter manuellement de lourdes charges. En outre, cet engin permet de stocker un gros volume de marchandises en peu de temps. À l’arrivée, les différentes opérations de manutention se font dans de meilleures conditions. Toutefois, quel est le véritable rôle de cet engin durant ce processus ?

Le transfert des marchandises

La manutention des marchandises se fait en plusieurs phases. La première d’entre elles est le déplacement des objets d’un point A à un point B. Pour ce faire, le chariot élévateur sera nécessaire. Ses fourches sont assez solides pour supporter des tonnes de marchandises. Le cariste peut alors conduire, en toute sécurité, le stock chargé vers le lieu de stockage.

Le gerbage des palettes

La véritable préoccupation des entrepôts est d’optimiser le stockage des palettes. Car les surfaces disponibles sont de plus en plus restreintes. Or, l’empilement manuel des caisses ne permet pas d’économiser de l’espace. Raison pour laquelle les professionnels privilégient l’usage du chariot élévateur. En réalité, grâce à ce matériel motorisé, les ouvriers parviennent à réaliser le gerbage des palettes. Les marchandises sont empilées de façon linéaire, de façon à ne pas laisser de vide entre les différentes rangées de palettes.

Le déchargement de stock

Comme précédemment évoqué, le chariot élévateur permet d’empiler les marchandises. Par ailleurs, il peut aussi servir à décharger les objets lourds pour la livraison. En effet, il serait très contraignant de faire descendre manuellement une caisse en hauteur dans un entrepôt. En plus, ce faisant, les ouvriers ne sont pas en sécurité. Alors, comme alternative, l’usage du chariot élévateur est recommandé. Car depuis sa cabine, le cariste a une bonne vision de la caisse ciblée. Il lui suffit d’envoyer les fourches du chariot pour la récupérer et la poser convenablement au sol.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques