Envoyer un message

Faire appel à une agence de naming pour définir le nom d'une marque

Comme une personne physique, le nom est une donnée très importante pour une entreprise. D’après les statistiques, plus de 100 000 entreprises voient le jour chaque année dans le monde. Dans ce cas, il n’est pas toujours facile de trouver le nom qui convient aux activités de l’enseigne et accepté par les juridictions. La simple raison tient au fait que le nom est parfois déjà la propriété d'une autre structure. À cet effet, faire appel à une agence de naming peut être l’option salvatrice.

Agence de naming : qu’est-ce que c’est ?

Une agence de naming fonctionne avant tout dans le secteur de la communication et du marketing. Sa mission principale est de créer un nom pour une entreprise ou une marque. Elle peut également être sollicitée pour trouver un nom à un produit ou un service. Dans ce cas, il participe à la stratégie de communication autour du produit. Par ailleurs, une agence de naming peut aussi intervenir dans tout ce qui a rapport à la création d’architecture de marque.

À l’exemple de l’agence enekia, les agences de naming sont devenues plus populaires et plus sollicitées depuis l’avènement de la mondialisation. L’essor de l’internet a également participé à leur popularisation. Ce sont des expertes en création de noms. Elles ont toutes les aptitudes nécessaires pour trouver une appellation idéale à une marque.

2 raisons de faire appel à une agence de naming pour créer un nom de marque

Vous désirez créer votre marque ? Voici 4 raisons pour faire recours à une agence de naming.

Créer un nom marque sur mesure

Le choix d’un nom de marque ne se fait pas sur un coup de tête. Il participe principalement à la stratégie marketing de votre entreprise. Même si votre logo capte le regard, c’est le nom que vos clients et prospects chercheront avant tout à mémoriser. De ce fait, il faut une désignation positive et liée aux activités et services de votre structure.

Le nom de la marque est en quelque sorte le porte-étendard de celle-ci. Elle doit donc être explicite et facile à retenir. Ainsi, il ne peut être défini par une seule personne : c’est le résultat d’un processus. Ce dernier, une agence de naming le mène parfaitement. Il s’agit d’un ensemble d’acteurs spécialistes du marketing qui étudient chaque contour de votre projet pour vous trouver un nom pertinent et original.

Choisir un nom juridiquement disponible

Avec la mondialisation et le développement de l’internet, le nom de marque n’a plus de frontières. Ainsi, de nombreuses personnes ont été bloquées dans la création de leur marque, car le nom choisi avait été déjà déposé. Dans ce cas, même un synonyme ou un homonyme pourrait être refusé. Faire appel à une agence de naming devient donc indispensable.

En effet, l’agence spécialisée vérifie la disponibilité juridique du nom à l’international avant de vous le soumettre. Ceci vous épargne le risque de voir la création de votre marque bloquée. De plus, vous évitez de faire de la publicité pour une autre marque en portant le même nom.

Enfin, recourir à une agence de naming est indispensable pour votre référencement naturel. En optant pour un nom original, une recherche sur Google ne conduirait qu’à votre site web ou boutique.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel - annuaire gastronomie - Annuaire de l'habitat
Thématiques