Envoyer un message

Critères pour bien choisir un ostéopathe dans le 6ème arrondissement de Lyon

Un ostéopathe est un professionnel de   la médecine non conventionnelle ou alternative. Il est compétent pour traiter des problèmes fonctionnels du corps et de l’organisme en employant essentiellement des techniques manuelles. Vous pouvez vous tourner vers ce  praticien si vous avez des troubles musculo-squelettiques, des problèmes digestifs, des troubles circulatoires, etc. Comme dans la  plupart des villes de France, les ostéopathes sont de plus en plus nombreux à Lyon. Le choix du professionnel idéal dans la ville peut donc s’avérer quelque peu complexe. Recherchez-vous un ostéopathe dans  le 6ème arrondissement de Lyon ? Découvrez ici les critères pour réussir votre choix.

La qualification de l’ostéopathe

Pour trouver le meilleur ostéopathe, vous devez principalement vous baser sur les compétences. Malgré que l’ostéopathie soit une médecine non conventionnelle, elle est encadrée, du point de vue légal. Le décret n°2014-1505 du 12 décembre 2014 fait obligation  à toute personne  désireuse d’exercer en tant qu’ostéopathe de suivre une formation complète. Les modalités de cette formation se présentent comme suit :

  • 4 860 heures de formation pour les bacheliers, dont 1 500 heures de formation pratique clinique comprenant 150 consultations complètes et validées ;
  • 2 300 heures de formation pour les infirmiers et les pédicures-podologues et
  • 1 900 heures de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes ainsi que pour les sages-femmes ;
  • 800 heures de formation pour les médecins.

Vous avez le droit de demander au praticien que vous voulez choisir de vous fournir une preuve justifiant qu’il a bel et bien suivi une formation adaptée à son profil. Par ailleurs, le moyen le plus sûr de trouver un compétent ostéopathe lyon 6ème est de vous tourner vers un centre de professionnels en ostéopathie reconnu.

Dans ce type de structure, les praticiens sont membres de regroupements professionnels comme le Syndicat français des ostéopathes (SFDO), l’Association française d’ostéopathie (AFO)… L’appartenance d’un ostéopathe à un creuset professionnel est un gage de qualification. Et pour cause, il doit justifier d’une formation complète avant d’être admis dans le regroupement.

Les avis des patients

Il vous sera difficile de faire le tour de tous les ostéopathes de Lyon 6ème dans le but de les évaluer. Le meilleur baromètre   pour mesurer la renommée d’un professionnel, ce sont les avis émis par ses précédents patients à son égard. Commencez par sélectionner plusieurs ostéopathes et/ou centres d’ostéopathe de ce quartier résidentiel en vous renseignant dans votre entourage. En plus des professionnels que vous auraient indiqués des proches, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur internet. Outre les avis laissés sur les sites des ostéopathes, référez-vous surtout aux commentaires donnés par les clients sur les plateformes d’avis.

L’approche de l’ostéopathe

Les ostéopathes sont différents les uns des autres, tout comme leurs patients. Le meilleur praticien pour vous est celui dont l’approche s’adapte le mieux à votre mal. C’est pour cette raison que vous devez vous intéresser à la façon dont travaille le professionnel. Pour être certain que l’approche globale d’un ostéopathe vous convient, vous pouvez effectuer des essais chez deux ou trois professionnels. Si vous n’avez jamais consulté chez un praticien de l’ostéopathie, notez que la consultation commence par un bilan complet.

Lors de la première consultation, l’ostéopathe doit vous soumettre à un questionnaire détaillé. Il vous posera des questions sur vos antécédents en termes de maladies et de traitements, votre activité professionnelle, vos loisirs, etc. Si vous avez subi dans les mois précédant la visite, une opération chirurgicale ou un accident, vous devriez montrer les radios au praticien. Suite au questionnaire, l’ostéopathe doit procéder à l’inspection. Il doit vous ausculter lorsque vous êtes debout, puis penché en avant et enfin couché. Il doit faire des tests de mobilité, allant de la tête aux pieds en passant par la colonne vertébrale.

Normalement, après la première consultation chez un ostéopathe qualifié vous devez pouvoir déterminer si son approche vous est adaptée.

Le tarif de l’ostéopathe

Le prix de la consultation d’ostéopathie est un critère non négligeable pour le choix du praticien. Cela varie énormément en fonction des villes, pouvant aller de 40 à  70 euros. En moyenne, le suivi d’un ostéopathe tourne autour de 50 euros dans le 6ème arrondissement de Lyon. Certains professionnels surfent sur le succès de leur cabinet pour proposer des prix assez élevés, pouvant atteindre les 120 euros. Le prix ni la réputation ne justifiant la qualité, privilégiez un professionnel au prix moyen qui remplit les critères précédemment mentionnés.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel - annuaire gastronomie - Annuaire de l'habitat
Thématiques