Envoyer un message

Comment récupérer son permis de conduire après une annulation ?

À la suite de certaines infractions, vous pourrez être exposé à une suspension, une annulation ou une invalidation de votre permis. En cas d’annulation, le permis est définitivement retiré même s’il comporte encore des points. Comment s’y prendre alors pour le récupérer ? Voici nos conseils.

Dans quels cas le permis est-il annulé ?

Le permis peut être annulé après un homicide ou une blessure involontaire. C'est également le cas lorsque vous conduisez sous l’emprise de l’alcool, que vous commettez un délit de fuite ou que vous n’êtes pas assuré. Dans les cas où la blessure ou l’homicide involontaire est commis avec une circonstance aggravante, l’annulation du permis est systématique. Il en est de même en cas de récidive de la conduite en état d’ivresse ou sous stupéfiant. Bénéficier de l’expérience d’un avocat spécialisé en permis de conduire sera alors indispensable pour récupérer le permis.

Solliciter les services d’un avocat

Dans le processus d’annulation d’un permis, de nombreuses irrégularités peuvent intervenir. Il s’agit par exemple de la perte de points avant le jugement du dossier ou du manque d’information sur le fonctionnement du permis. Plusieurs défauts du système conduisent à la perte du titre de conduite. Pour éviter cela, l’avocat permis de conduire analyse entièrement votre dossier dans les moindres détails. Il recherche les vices de procédure et les irrégularités pouvant rendre caduque la décision d’annulation.

Ce professionnel défend le présumé auteur d’une infraction qui pourrait lui coûter son permis. Qu’il s’agisse de non-respect des distances de sécurités, de téléphone au volant ou encore de dépassement de vitesse, l’avocat peut contester le procès-verbal et éviter l’annulation. Il peut trouver les bons arguments pour amoindrir la peine lorsque l’annulation est impossible. Parce que l'annulation du permis peut durer entre 3 et 10 ans, le recours à un avocat s'impose pour régler rapidement les contentieux.

La procédure proprement dite

En cas d’annulation prononcée ou d’annulation de plein droit, vous devrez repasser le permis de conduire. Mais avant cela, un examen psychotechnique et médical est effectué à vos frais. De plus, vous devrez attendre un certain délai pour repasser les épreuves. Cependant, vous pourrez composer uniquement l’épreuve théorique dans certains cas.

Vous devrez posséder votre permis pendant au moins 3 ans et avoir l’autorisation de demande d’un nouveau permis dans un délai de 1 an. De plus, votre demande d’inscription devra être effectuée dans les délais. Par ailleurs, les personnes ayant des difficultés financières pourront bénéficier d’un financement relatif au permis dans le cas où ils sont éligibles.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques