Envoyer un message

Comment optimiser son site internet pour qu’il se charge plus rapidement ?

Nul n’ignore qu’un site ou un blog qui prend du temps à se charger n’intéresse personne. Pourtant, lorsque certaines mesures ne sont pas prises, le chargement du site devient plus lent. Cela influe d’ailleurs sur le référencement du site qui au fil du temps ne se retrouve plus dans les premières pages des moteurs de recherche Google. Heureusement, il existe des techniques simples et efficaces pour optimiser votre site afin qu’il se charge plus rapidement. Les lignes qui suivent vous apporteront beaucoup plus de précision sur quelques astuces clés pour y parvenir.

Importance d’optimiser son site internet pour qu’il se charge plus rapidement

La rapidité dans le chargement de votre site est un must have que vous devez rechercher à tout moment. En réalité pour Google, plus un site est rapide, plus il contient des éléments simples et pertinents pour le lecteur. De plus si votre site se charge rapidement, il a plus de chance d’être consulté par un internaute. Généralement les visiteurs ne durent que 3 secondes sur une page. Par ailleurs, avec un temps de chargement moins important, vous pouvez réduire le taux de rebond et augmenter le temps passé par l’internaute sur votre site. Enfin, avec un chargement plus rapide, vous pouvez élever la barre de conversion des internautes et par ricochet, les revenus qui peuvent vous être alloués annuellement. Pour y parvenir, c’est toujours plus intéressant de solliciter les compétences d’une agence de création de sites web. Vous pouvez également le faire vous-même.

Astuces pour optimiser son site internet pour qu’il se charge plus rapidement

Pour augmenter le temps de chargement de votre site web, vous pouvez diminuer le code CSS, choisir un bon hébergeur, optimiser les images et autoriser la mise en cache, etc.

Diminuer votre code CSS

Plus les lignes du code CSS ou HTML sont kilométriques, plus le poids de vos fichiers est important. Soyez efficient dans vos codages en vous limitant à l’essentiel.

Un hébergeur de qualité

Privilégiez les hébergeurs qui disposent de plusieurs serveurs. Ainsi vous êtes certains que votre site passe par un serveur moins surchargé, ce qui rend votre site très rapide. Par ailleurs, préférez un serveur dédié pour l’hébergement de votre site.

Optimisez les images et autorisez la mise en cache

Une image optimisée est un fichier moins lourd. Privilégiez donc une image au format réduit ou diminuez la taille de vos images à défaut de les compresser. Si vous autorisez la cache de votre site, elle stockera ses éléments sur la mémoire du visiteur. Ce qui facilitera l’apparition de la page les fois prochaines.

Utilisez JavaScript pour le chargement rapide des fichiers

Avec cette astuce, votre contenu principal s’affiche très rapidement pendant que les autres éléments prennent un peu plus de temps à apparaître. Cependant, cette astuce s’utilise seulement avec JavaScript.

Préférez un Content Delivery Network (CND)

Grâce au CND, vous mettez en cache votre site sur un réseau mondial de serveurs. Ainsi, lorsqu’un visiteur accède à votre page, il le fait via le serveur le plus proche de lui, ce qui réduit considérablement le temps de chargement.

Les conséquences d’un site qui se charge lentement

Lorsque votre site se charge lentement, les visiteurs s’impatientent et préfèrent immédiatement se diriger vers un autre site. Vous serez donc pénalisé par Google qui vous changera aussitôt de position dans les résultats de recherche.

Retenez tout simplement qu’un internaute qui n’est pas satisfait dans les 3 secondes qui suivent sa venue sur votre, ne le consultera plus. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour avoir un site aussi léger et rapide que possible.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques