Envoyer un message

C'est quoi un graphiste ?

Que ce soit lors du lancement d’un produit, d’un événement ou, tout simplement, pour se démarquer de la concurrence, la communication visuelle joue un rôle prépondérant.

Si, grâce à certains outils proposés sur le web, il est aujourd’hui possible de se lancer dans la création de logo ou d’autres éléments graphiques sans l’aide d’un graphiste, l’intervention de ce professionnel reste toutefois indispensable pour garantir la réussite d’une stratégie de communication.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?


Un graphiste où infographiste, peut être défini comme un expert en communication spécialisé dans la conception de projets graphiques. Nous vous invitons à visiter le site de ce graphiste à Toulouse pour vous rendre compte de la réalité de ce métier compte tenu de l'expérience professionnelle.

À la fois artiste, maquettiste, infographe, concepteur graphique, designer, illustrateur et publicitaire, il a pour principale mission de créer des maquettes publicitaires pour divers supports de communication (logos, pictogrammes, etc.) afin de délivrer des messages précis aux cibles d’une entreprise, d’une organisation, d’une institution, etc.


Hormis les logos, le graphiste peut prendre en charge la conception de plaquettes, de brochures, de cartes de visite, de flyers, d’affiches publicitaires ainsi que la réalisation des éléments graphiques d’un site web (e-commerce, site vitrine ou blog).

Pour mener à bien ses projets, il doit posséder quelques qualités et respecter un certain nombre d’étapes pour atteindre les objectifs de ses clients ou de son employeur.


Les qualités d’un bon graphiste


Un bon graphiste est tout d’abord un professionnel qui a la fibre artistique et qui possède une grande créativité. Il s’intéresse à l’art, au design et est capable de fournir des idées à la fois innovantes et audacieuses à ses clients.


Outre la fibre artistique et la créativité, un graphiste est un spécialiste de la communication et un expert possédant un excellent sens de l’organisation, ainsi qu’un excellent esprit d’analyse. Il sait utiliser les mots justes pour défendre ses idées, ses créations et justifier ses choix dans la conception d’un élément graphique ou d’un support de communication.


Par ailleurs, il sait organiser efficacement son temps de travail pour respecter les deadlines des projets, et est capable d’analyser et de cerner rapidement les besoins de ses clients.


À titre d’information, un graphiste peut être titulaire d’un diplôme tel que :

• Un BTS Expression visuelle avec option Graphisme
• Un Diplôme national d’art et technique (DNAT)
• Une Licence professionnelle Arts
• Un Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA)
• Un Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)
• Etc.

 

Le déroulement de la réalisation d’un projet graphique


Comme mentionné précédemment, le graphiste respecte un certain nombre d’étapes dans la réalisation d’un projet.


Dans un premier temps, il procède à l’analyse du projet et identifie les besoins de son client. Ensuite, il rassemble toutes les idées susceptibles de diffuser efficacement son message à travers des images.


Une fois qu’il aura déterminé l’idée la mieux adaptée, il passe à l’étape de la conception des visuels (images, graphiques, etc.), puis peaufine sa création en se focalisant sur différents éléments, tels que les couleurs, le style ou la mise en page.

Les logiciels utilisés lors de la mise en page, de la création d'illustrations et de retouches de photo sont : Photoshop, Illustrator, Indesign et Acrobat.


Après l’étape de la conception, le graphiste présente son travail à son client ou son employeur et peut procéder à des corrections, voire reprendre le projet depuis le début, si besoin est.


Pour finir, il prend en charge les dernières vérifications du ou des visuels qu’il a créé, avant l’impression ou la mise en ligne.

Vous avez la fibre artistique ? Alors ce métier est fait pour vous, surtout si vous avez une grande imagination et des prédispositions pour le dessin et l'illustration.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques