Envoyer un message

Avocats spécialisés en droit de la famille à Saint-Nazaire : rôle et missions

Pour régler des situations touchant à la vie privée, il est recommandé de recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit de la famille. Ce professionnel dispose en effet des compétences nécessaires pour défendre des dossiers ayant un caractère familial. La présence de cet expert est par ailleurs obligatoire dans les affaires de succession, de divorces ou encore de gardes d’enfants. Focus dans cet article sur les principales missions d’un avocat spécialisé en droit de la famille à Saint-Nazaire.

Qu’est-ce qu’un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Un avocat en droit de la famille est un expert du droit spécialisé en filiation, en union légale, mais aussi en patrimoine. En clair, il s’agit d’un professionnel spécialisé en droit des personnes. Il est également un expert des litiges d’ordre familial.

Cet expert exerce une profession libérale, il peut soit travailler seul soit s’associer à d’autres collègues. Il est en mesure d’accomplir plusieurs sortes de missions et d’édicter de nombreux actes de la vie courante.

Les missions de l’avocat spécialisé en droit de la famille

Les missions d’un avocat spécialisé en droit de la famille à Saint-Nazaire sont légion. Il exerce notamment des missions de représentation, d’assistance, mais aussi de conseil.

Les missions d’assistance et de conseil

Les missions d’assistance et de conseil ont un caractère non-contentieux. En effet, l’avocat en droit de la famille s’évertue dans le cadre de ces missions à rédiger des actes et à prodiguer de nombreux conseils. Il peut à titre d’exemple rédiger des contrats de mariage ou accompagner les futurs mariés dans le choix de leur régime matrimonial. Il peut également concilier les intérêts de plusieurs couples, établir un testament, un acte de donation ou encore des conventions de divorce.

Par ailleurs, un avocat à Saint-Nazaire peut aussi être consulté pour des affaires de succession et de placement en curatelle ou de mise sous tutelle.  

Les missions de représentation

Les missions de représentation de l’avocat spécialisé en droit de la famille ont généralement un caractère contentieux. En plus des conseils et assistances qu’il peut offrir à ses clients, il est aussi amené à les représenter et à défendre leurs intérêts devant le juge aux affaires familiales. Il peut notamment obtenir pour ses clients des droits de visite, des pensions alimentaires plus justes, et bien d’autres avantages. De même, il peut représenter devant les cours et tribunaux les conjoints victimes de violences conjugales ou encore défendre un dossier d’adoption. Cet expert peut par ailleurs intervenir dans les dossiers de recherche de paternité et régler de nombreux autres litiges.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel - annuaire gastronomie - Annuaire de l'habitat
Thématiques