Envoyer un message

Alternateur automobile : comment ça marche ?

Pièce maitresse d’une automobile, l’alternateur sert à alimenter en énergie électrique le moteur à travers la batterie ainsi que les accessoires tels que la climatisation, les éclairages ou encore le chauffage. Pour assurer durablement ces fonctions, la pièce auto a besoin d’être bien entretenue, et pour ce faire, il est avant tout important de connaitre son rôle et son mode de fonctionnement. Justement, découvrez dans les lignes suivantes toutes les informations sur le fonctionnement, l’entretien et le remplacement d’un alternateur automobile.

Quel  est le mode de fonctionnement d’un alternateur ?

L’alternateur joue un rôle important dans le fonctionnement d’une voiture. Il est constitué d’une bobine de cuivre enroulée autour d’un aimant et qui, entrainée par la courroie d’accessoire, fait usage de la force du moteur en marche afin de concevoir l’électricité de façon mécanique. Cette énergie sert à alimenter la batterie du véhicule qui, une fois chargée, va permettre au moteur de démarrer.

Lorsque vous marquez un arrêt, il revient à la batterie d’alimenter plusieurs appareils à savoir : les phares, l’éclairage intérieur, la radio, le verrouillage centralisé, la fermeture automatique du coffre, etc. Cependant, lorsque vous mettez votre véhicule en marche, l’alternateur prend le relais et transmet de l’électricité à tous ces équipements qui doivent rester sous tension.

Comment entretenir un alternateur ?

L’alternateur étant une pièce importante pour le fonctionnement de votre véhicule, il faut savoir bien l’entretenir. En effet, l’entretien reste la meilleure option pour garantir sa longévité puisqu’il n’y a aucune précaution particulière pour augmenter sa durée de vie. La vérification de la pièce auto fait d’ailleurs partie des recommandations des constructeurs dans le carnet d’entretien de votre voiture et doit généralement être faite à partir de 40 000 km.

En pratique, commencez par vérifier l’état des connectiques tous les 40 à 50 km pour vous assurer que l’électricité circule bien dans le circuit de charge, car elles peuvent s’oxyder avec le temps. Vous pouvez nettoyer les connectiques  avec du papier de verre ou bien une brosse métallique pour leur faire retrouver une connexion optimale.

Quel professionnel pour remplacer un alternateur ?

Selon les modèles de voitures, la durée de vie d’un alternateur est estimée entre 150 000 et 250 000 Kilomètres. Mais la pièce peut s’abîmer très vite sur les voitures récentes, car possédant assez d’équipements électriques. Ainsi, lorsque votre alternateur est proche de ces indications, quand le fonctionnement de la batterie et des équipements devient faible et lent ou tout autre signe d’anomalie, vous devez penser à un remplacement de la pièce auto.

Pour ce faire, un mécanicien garagiste est le professionnel chez qui vous devez vous rendre. Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, d’afficher la batterie  au niveau du tableau de bord ou d’un simple remplacement, il saura vous offrir toute l’expertise en la matière. Chez certains de ces professionnels, vous avez même la possibilité d’obtenir des devis en ligne pour le remplacement de l’alternateur de votre véhicule.

A propos
Blog dédié aux actualités du Net - Actualité digitale - Conseils marketing - Référencement Google - Blog Digital - Blog High Tech - Blog Evènementiel
Thématiques