De la prise de vue au traitement numérique

 

  Comment prendre des photos plus nettes ?

Pour qu’une photo soit nette, il faut que vous soyez à l’aise lors de la prise de vue : tenez votre appareil photo numérique à deux mains, appuyez-vous au besoin contre un mur ou sur un coin de cheminée.

 

En extérieur, n’hésitez pas à vous adosser à un arbre ou à poser un pied sur un muret. Vous devez être immobile le temps que la photo soit prise.

Au moment de déclencher, ne retenez pas votre respiration, mais au contraire, expirer.

Cela évitera toute tension qui pourrait être transmise à l’appareil photo. Si vous possédez un reflex grand public, dont le poids conséquent empêche vos photos d’être nettes par faible lumière, n’hésitez pas à vous équiper d’un trépied (de préférence, choisissez le MeFoto RoadTrip (disponible sur “on a testé pour vous”), assez compact malgré son extension impressionnante).

ANH_MINH_HOA

Il en existe pour tous les budgets. Comme premier critère d’achat, vérifiez le poids maximum supporté par le trépied et comparez-le à celui de votre appareil photo.

Pour réaliser des photos de groupes, utilisez le retardateur. Cette fonction est disponible sur tous les appareils photo. Au besoin, utilisez également un mini-trépied.

 

   Quels accessoires pour votre appareil photo numérique ?

Pour vous aider dans votre choix, le guide d’achats “on a testé pour vous”, met à votre disposition un vaste choix d’accessoires…

Achetez vos accessoires pour appareil photo (hybride, reflex, compact) chez un spécialiste photo réputé !

 

    La lumière est la clé !

Étymologiquement, “photographie” signifie “peindre avec la lumière”.

Vous pourriez acheter l’appareil photo le plus cher du marché, sans lumière, pas de belle photo !

Vous avez sûrement remarqué que les photos d’intérieur, sans flash, sont floues.

Ce défaut est causé par le manque de lumière. Pour faire simple, plus il y a de lumières et plus nette sera votre photo.

En intérieur, n’hésitez donc pas à utiliser le flash intégré de votre appareil.

 

Le souci principal avec le flash, c’est qu’il est désagréable pour les personnes photographiées. Si vous êtes équipé d’un reflex, adoptez un flash déporté afin de soulager les yeux de vos invités : la lumière du flash sera alors projetée au plafond, puis renvoyée vers les sujets.

Cela évitera les yeux rouges et les ombres trop dures. En extérieur, profitez également d’une belle lumière lors d’un crépuscule. Avec du temps et un peu de pratique, vous repérerez immédiatement lorsqu’une belle luminosité pointera le bout de son nez, comme après un orage ou à l’automne.

prise-de-vue-800x445

   Bien cadrer son sujet !

On a souvent tendance à vouloir centrer son sujet dans la photo, le plus souvent, ce n’est pas idéal. En prise de vue, photo ou vidéo, on doit utiliser la règle des tiers pour donner plus de force à l’image.

 

Le principe est simple : en mode portrait comme en paysage, on divise l’image en trois zones égales verticalement et horizontalement. L’intersection de ces lignes offre quatre points forts. Visualisez cette grille et placez alors l’élément important de la photo sur l’un de ces points.

Il peut s’agir d’une personne, d’un monument, d’un insecte, etc.

 

Pour les photos de paysage, placez par exemple l’horizon sur la ligne inférieure.

L’espace sera alors occupé de la façon suivante : un tiers pour la terre, deux tiers pour le ciel. Cette règle des tiers est très simple à appliquer. Pensez donc à cadrer correctement avant de déclencher !