Nouvelles technologies

 

    Outils de télécommunications :

Le paradigme technique trouve ses fondements dans l’imbrication croissante des systèmes informatiques par les outils de télécommunications qui ont contribué à l’émergence des réseaux aux différentes échelles.

La hiérarchisation de ces réseaux techniques et les modalités de leur communication interne et externe, est affaire de prise en charge par les systèmes sociaux qu’ils supportent et qui les supportent.

L’histoire de l’industrie informatique montre le rôle des acteurs institutionnels dans leur genèse et la spirale auto-alimentée de leur renforcement.

La géographie de l’informatique se greffe sur une modernité renouvelée des économies-monde et repose sur une idéologie dominante (qui fut une IBMologie avant Microsoft), celle des firmes multinationales.

Nouvelles-technologies-en-classe-1440x564_c

   Système Mondial de l’informatique :

La mondialisation spatiale des flux et leur instantanéité se traduit dans le Système Mondial de l’Informatique par une délocalisation et une déterritorialisation simultanées des productions matérielles et logicielles qui en sont les constituants.

Elle intègre spécifiquement, dans une même logique globale et planétaire, le centre et la périphérie, l’oligopole et ses marges plus ou moins centrifugées.

Par ailleurs, la part de plus en plus importante des valeurs ajoutées immatérielles dans l’échange conduit paradoxalement à une déterritorialisation de l’informatique lorsque l’informatisation du territoire atteint une densité suffisamment structurante.

Au sein de l’oligopole, les enjeux fondamentaux résident dès lors dans la maîtrise des brevets et des applications plus que dans la production des matériels.

Mais, contrairement au Système-Monde qui est bloqué par sa propre logique hégémonique, le Système Mondial de l’Informatique a une capacité de renouvellement technique et de diversification géographique, parce qu’il est justement supporté par sa propre technicité.

 

La technopolisation intervient comme un facteur essentiel de localisation industrielle et de structuration des réseaux dans les pays de l’oligopole informatique mondial.

Son poids dépend du niveau de maturité des économies urbaines dans la transition informationnelle contemporaine, et de la qualité des supports techniques d’intégration au réseau général.

Tout est ici, question de chronologie entre l’émergence du paradigme technopolitain et l’informatisation du territoire.

Sont alors en jeu, les synergies productives locales et, par emboîtements, le tissu productif global.

Cela explique l’universalité progressivement prise par un paradigme somme toute relativement jeune, si on le compare aux précédents.

L’histoire de l’industrie informatique éclaire singulièrement les grands enjeux contemporains des marchés tout comme la géographie des localisations des grands groupes du secteur.

chain-business-insights-blockchain-supply-adoption

   Quelles sont les tendances technologiques qui marqueront l’année 2018 ?

Comme chaque année, le site comparateur de produits High-tech “on a testé pour vous” établi une liste (tout un catalogue) des tendances technologiques qui vont peut-être se poursuivre en 2018.

Cette initiative a pour but de donner quelques éléments de réponses sur l’impact des actions menées actuellement, par certaines technologies.

On a testé pour vous” vous invite donc à découvrir sa nouvelle sélection de produits High-tech (appareil photo hybride, appareil photo instantané…).