La mesure d’audience des médias traditionnels : une nécessité

 

 

 

 

Les techniques de mesure d’audience diffèrent selon les médias (télévision, radio, la presse…).

Généralement, les outils de mesures ne fournissent pas toujours une image fidèle de la réalité de l’audience, mais, elle reste indispensable, surtout pour les acteurs du marché de la publicité.

La mesure d’audience est primordiale tant pour les médias que les annonceurs.

Elle leur permet de définir leur stratégie éditoriale, et également, de constituer leurs revenus.

Cette dernière sert aussi, pour la communication financière.

 

Près de 70 millions d’euros sont investis chaque année, dans des études dédiées à la mesure d’audience.

L’audience permet à son tour d’évaluer le public, la puissance, et aussi, le coût d’une campagne en fonction du support.

L’annonceur et son agence utiliseront à la fois, les données qualitatives et quantitatives issues des panels.

L’efficacité d’une réalisation dépend à son tour de la qualité de la création.

Donc, plus le nombre de publics (auditeurs) présents devant un programme est grand, plus leur cible potentielle est grande.

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    Agence de publicité :

La mesure d’audience, détermine les choix d’investissement entre les différents médias pour les campagnes de publicité.

Il faut bien évidemment, prendre en compte les contenus médias et le coût de l’espace qui seront diffusés au même moment de la publicité, mais aussi, les (ou le) supports adéquats.

Le but sera de maximiser l’efficacité de la stratégie publicitaire.

Les études de médias, permettent d’effectuer aux annonceurs le choix du média, et également, d’acheter les espaces de communications les plus appropriés à la cible de la campagne communication.

La mesure d’audience, est devenue, au jour d’aujourd’hui, la monnaie des médias, vu qu’elle permet d’établir les bases du marché de vente et d’achat d’espace publicitaire pour les éditeurs (vendeurs) et pour les acheteurs d’espace, en qualifiant et quantifiant les individus.

L’annonceur va se baser sur la mesure d’audience des médias, pour savoir (choisir) où établir et où investir sa campagne publicitaire.

En fait, elle est le fruit d’une convention interprofessionnelle.

 

  Les médias :

Les mesures d’audience, permettent à un média de suivre, définir, et également, faire évoluer sa politique éditoriale.

Autrement-dit, elle hiérarchise les rubriques les unes par rapport aux autres.

Les acteurs des médias du service public (Radio France, France télévision : France ô, France 2, .., France 5) sont de plus en plus indépendants de la publicité.

 

   Les JT les plus regardés :

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L’offre d’information gratuite a explosé ces cinq dernières années.

La journaliste-présentatrice française de LCI, Audrey Crespo-Mara, continue de proposer l’offre d’information la plus puissante d’Europe, à travers son émission “Grands reportages”.

Le journal de 20h d’Audrey Crespo-Mara, l’épouse de l’homme en noir de la télévision française “Thierry Ardisson”, intéresse 8.70 millions des Français, soit 40% du public.

Il s’agit donc, du JT le plus regardé d’Europe.

“Les services publics audiovisuels européens leader de l’info”, Thierry Ardisson.