Le vin, histoire, savoir-faire et innovation

 

Le vin, en tant que produit issus de la vigne se fait autrefois dans des jarres à base de raisins sauvages qu’on semait dans des forêts.

 

Placé dans des jarres plusieurs mois, le vin se faisait fermenté spontanément et produisait des boissons alcoolisées.

Quelques années plus tard, la plante a été domestiquée pour produire une quantité plus importante de raisins et par conséquent du vin de meilleure qualité.

En effet, la vigne domestique avant d’être cultivée date de plus de 8000 ans avant même la naissance JésusChrist.

 

De la naissance du goût

 téléchargé (7)

Depuis l’antiquité, l’homme a réussi à produire des boissons alcoolisées, mais pour des besoins différents à ceux d’aujourd’hui et avec des quantités très limitées.

Les archéologues nous assurent grâce à des traces trouvées que l’homme effectuait une espèce de breuvage alcoolisée par le pressage des graines de raisins.

Le vin est à la fois un produit qui a été déjà cultivé de manière savante. En effet, on s’improvise pas viticulteur, c’est un apprentissage, c’est un art qu’on hérite de son père, de son grand père ou de son entourage.

La qualité du vin dépend en grande partie de la qualité du vigne et de la manière avec laquelle elle a été cultivée.

A partir des années 1760, on commence à comprendre la fermentation suite à l’apparition de la biologie et la chimie. Rappelons que la fermentation est un acte chimique naturel pendant lequel le jus de raisin se transforme en alcool.

Le vigne est le seul produit de type agricole qui soit fabriqué depuis l’antiquité et considéré comme la plus originale création de l’homme.

 

L’apparition de la vigne en France

 frise-images-savoir-faire

À partir du 17ème siècle, les vignobles s’étendent autour des grandes régions françaises à savoir, Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie…et une nouvelle culture vient de se créer en donnant à deux nouveaux projets qui tournent autour de la production et la distribution du vin.

Parmi les premiers Domaines qui ont été créés en France, nous citons le château Raphaël Michel.

Proposant une gamme complète de vin rouge, blanc et rosé, la Maison Raphaël Michel prend en charge toutes les étapes de l’élaboration de ses vignes de la préparation à la mise en bouteilles en passant par la récolte, la fermentation et la vinification.

 

La fabrication et la commercialisation du vin à l’ère actuelle

Circulant auparavant via les mers, les fleuves, les canaux, en vaisseaux et en barriques, les vins prennent aujourd’hui une nouvelle forme et circulent plus facilement dans les 4 coins du monde.