Comment peut-on valoriser les sous-produits du vin?

Une fois les vendanges et le pressage du raisin sont finis, que le producteur de vin se retrouve avec des tonnes de marc de raisin sur les bras. Comme l’a mentionné le propriétaire du négoce en vin Raphaël Michel, le marc de presse et le marc de cuve peuvent représenter entre 7 et 23 % du poids total des raisins récoltés. Le marc de raisin est constitué essentiellement de résidus de pépin, de la peau de la baie et du rafle récupérés dans les différentes étapes de la production du vin (Pressurage, foulage et cuvaison). Peut-on réellement valoriser les marcs de raisin ?

 

Les différentes utilisations du Marc de raisin

Selon le professeur Pascale Goupil, Maître de conférences à l’université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, le marc de raisin récupéré de l’industrie viticole possède plein de nouvelles propriétés dont la protection biologique de la vigne contre les attaques microbiennes, en plus des vertus cosmétiques. En effet, actuellement, des composés du marc de raisin font partie de la composition de plusieurs produits cosmétiques ainsi que des compléments alimentaires.

Mais encore, deux nouvelles propriétés ont été détectées surtout dans le marc du vin rouge et ils sont sont efficaces dans la protection des végétaux.

 1200px-Three_Bordeaux_second_wines

Le marc de raisin, un vaccin pour les plantes

Avec le même concept que les vaccins des animaux, les plantes possèdent leurs propres mécanismes de défense qui peuvent être stimulés lorsque ce dernier est mis en contact avec certaines molécules issues des microbes. Ce même mode d’action qui s’apparente à l’effet créé par le vaccin est mimé en pulvérisant des extraits de marc de raisin rouge. « L’avantage, c’est qu’on peut utiliser le marc de raisin comme traitement préventif pour protéger les cultures et limiter ainsi l’utilisation de plus en plus de produits chimiques » comme s’est exprimé le dirigeant du négoce en vin le Raphaël Michel.

Ainsi, les sous-produits du raisin seront valorisés, tout en respectant l’environnement et en encourageant à la bonne conduite des parcelles vers une agriculture plus raisonnée voir biologique.

En effet, plusieurs recherches ont été menées pour essayer de valoriser les sous-produits naturels du raisin lors de la vinification. Surtout que le marc de raisin présente beaucoup d’effets bénéfiques.

 images (1)

Le marc de raisin bon pour votre silhouette

Riche en mucilage, le marc de raisin est efficace pour lutter contre le surpoids, puisque ce dernier a des propriétés destructrices de graisse. En plus, ces constituants agissent pour équilibrer le taux de glucose dans le sang, défavorisant ainsi le stockage des graisses dans les cellules adipeuses. Le marc de raisin est vraiment l’élément essentiel pour détruire la cellulite.

Mais encore, en plus d’éliminer les graisses, le marc de raisin agit pour équilibrer l’activité au niveau de la flore intestinale, en améliorant la digestion.

Renfermant des polyphénols comme du resvératol, des anthocyanosides ainsi que des tanins, le marc de raisin possède plein d’autres propriétés bénéfiques pour la santé en protégeant des maladies cardio-vasculaires, tonifiant les veines et en équilibrant la circulation sanguine.