Le Maroc Inaugure la plus Grande Station Solaire Au Monde

Le Maroc, vient d’inaugurer près de Ouarzazate au seuil du désert, une gigantesque centrale solaire qui est de loin la plus grande au monde avec ½ million de miroirs tendus vers le ciel et une technologie de pointe.

Située à 1 150 mètres d’altitude, Ouarzazate est une belle ville du Sud du Maroc, qui vaut vraiment la visite.

Une excellente destination touristique et une référence cinematographiques recevant des différents films et séries télévisées à savoir, Gladiateur, momie, Game of Thrones, Le royaume des cieux… Ouarzazate souhaite encore se faire connaitre et se spécialiser dans un domaine en pleine expansion en mettant en place la plus grande centrale solaire au monde.

Le Maroc vise plus large

maxresdefault (1)

Le secrétaire particulier du roi Mohammed VI et le chargé de l’économie et des projets de l’énergie a commenté à ce sujet « Nous souhaitons faire de l’énergie notre source pétrolière de demain. Nous avons constaté que les combustibles fossiles que nous importons de l’étranger représentent 95% de notre consommation et nous coûte des fortunes. Ce projet nous permettra non seulement de fournir de l’électricité aux foyers mais en plus d’économiser et devenir le principal acteur de l’énergie au monde. »

« Je suis persuadé que cette innovation sera la plus grande centrale solaire du monde et que ce projet nous apportera des récoltes énergétiques, économiques et environnementales ».

 Centrale solaire de Ouarzazate : triomphe du capitalisme vert et privatisation de la nature

centrale-solaire-noor-maroc

A seulement 20km de Ouarzazate, s’implante la plus grande centrale solaire du monde. Des milliers de panneaux solaires dispersés sur 480 hectares, l’équivalent de 600 terrains de football.

Inaugurée récemment, la centrale Nour est la nouvelle fierté du Maroc, car ici, la richesse ne réside pas sous terre mais plutôt dans le ciel.

Le site de la centrale a été choisi pour son climat privilégié et par son ensoleillement idéal (320 jours par an).

En seulement moins de 3 ans de travaux et grâce aux subventions de l’Etat et des aides mis en place en faveur des projets verts, le site produit désormais de l’électricité grâce à une technologie dite thermodynamique.

Ces miroirs concentrent les rayons du soleil et produisent un liquide à l’intérieur de ces panneaux. Les panneaux suivent en fait constamment les rayons du soleil, puis le liquide chauffé est transformé en vapeurs dans cet enchevêtrement de tuyaux. La vapeur entraine une turbine qui produit à son tour de l’électricité. Et à la différence du photovoltaïque, cette technique permet de conserver la chaleur.

Cette centrale phénoménale, peut ainsi produire de l’électricité à six cent milles marocains, soit 2 fois la population d’une ville comme Nice.

Car cette centrale solaire n’est qu’une partie de projet, à quelques centaines de mètres, les travaux de terrassement ont commencé pour les deux autres centrales. Et dans deux ans, Ouarzazate accueillera deux complexes de 2 milles hectares qui coûteront au total 9 milliard d’euro, pour le pays, une manière de réduire sa dépense énergétique.