Une vitrine sur internet est-elle indispensable pour un opticien ?

De nos jours, les méthodes de vente et d’exposition de biens et services ont changé, notamment avec l’ouverture à l’ère digitale. Internet a révolutionné le commerce et l’accès à l’information. Tous les secteurs d’activité sont concernés y compris l’optique qui devient de plus en plus dépendante du web. En France, les gros calibres du domaine comme Optic 2000 sont déjà présents sur la toile en proposant leurs produits, leurs offres et promotions ainsi que l’assistance en ligne pur donner un avis complet au client avant qu’il ne débarque à la boutique. Ce dernier peut toutefois commander ses lunettes en ligne ce qui raccourci la chaine de distribution pour ces marques.

En quoi Internet est nécessaire pour un opticien ?

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Auparavant, les opticiens mettaient leurs verres dans la vitrine de leur boutique en essayant d’attirer les regards des passants chacun à sa façon. Bien entendu, cette technique est toujours d’actualité, mais l’émergence du digital et la diversification des techniques de vente en ligne a laissé Internet prendre le dessus sur la vente porte à porte.

Comme le pense le secrétaire général d’Optic 2000, «  Internet permet de raccourcir le chemin vers le client ». En effet, les opticiens mettent toutes les informations concernant les maques de leurs lunettes, les tailles, les couleurs, les spécificités techniques et les tarifs dans leur portail web – leur vitrine électronique si on peut le dire – dans le but d’être près d’un seul clic de leurs clients. Grace au web, les opticiens peuvent également choisir la cible à attaquer et communiquer leurs offres en fonction du segment choisi.

Internet rapproche les opticiens de leurs clients

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Comme n’importe quel secteur d’activité, l’optique est un  domaine à forte concurrence. Pour sortir de la troupe et se distinguer de ses concurrents, les opticiens utilisent désormais le web. Avec des nouvelles stratégies de communication via leur site web ou leurs réseaux sociaux, les professionnels de l’optique réagissent mieux aux demandes de leurs clients dans un temps plus court. Ils communiquent plus d’informations ce qui leur permet de personnaliser leurs offres en fonction des préférences de chaque client. Ce dernier sera en mesure de connaitre toutes les offres promotionnelles, de faire un choix plus pertinent de son achat, de choisir la méthode de paiement qui lui convient au mieux et d’avoir un vis-à-vis direct en cas de besoin. Avec cette démarche, l’opticien gagne un client satisfait et fidèle à sa marque ce qui lui permet de créer sa propre communauté avec le temps.